
Comment choisir son Niveau Laser ?
Niveau laser : ce qu’il faut savoir…
– Que veut dire le mot LASER : abréviation de Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation. Source lumineuse stimulée en un faisceau très puissant.
– Quand on parle de niveau laser, le mot est restreint car il se décline en plusieurs catégories :
le niveau laser rotatif (émet qu’une ligne et permet un alignement horizontal et éventuellement vertical – s’il est doté de l’option -), le laser de chantier (ce niveau laser permet l’alignement et l’implantation sur des chantiers dotée d’un longue portée, il équipe les professionnels du bâtiment), le laser croix (utilisé essentiellement en intérieur il permet l’alignement horizontal et vertical simultanément, certain niveau lasers sont équipés de multiples faisceaux lasers) ; enfin le niveau laser points (il désigne les points aplomb haut bas droite gauche et est maintenant couplé sur certains modèles avec des diodes projetant des lignes.
- POURQUOI ACHETER UN NIVEAU LASER ?
- NIVEAU LASER VERT OU ROUGE ?
- NIVEAU LASER D’INTÉRIEUR OU D’EXTÉRIEUR ?
- NIVEAU LASER CROIX, POINT, PULSÉ OU ROTATIF.
- COMMENT MIEUX VOIRE LE RAYON LASER ?
- CELLULE DE RÉCEPTION LASER ET FONCTIONNEMENT
- NIVEAU LASER AUTOMATIQUE, SYSTÈME DE MISE À NIVEAU
- NIVEAU LASER ROTATIF À PENTE
- LES CLASSES LASER
- NIVEAU LASER FONCTIONS
- LES CLASSE DE PROTECTION IP
- ACCESSOIRES POUR NIVEAU LASER
- COMPARATIF NIVEAU LASER
- LES MARQUES DE NIVEAUX LASER
- La Sélection Niveau-laser
Pourquoi acheter un niveau laser ?
Pour tirer des niveaux sur des grandes distances sans niveaux laser, il faut utiliser un niveau automatique de chantier plus couramment nommée lunette de chantier ou niveau optique. l’inconvénient avec ce type d’appareil c’est qu’il mobilise deux personnes. une personne derrière la lunette de chantier et une personne qui tient la mire.
Avec le niveau laser, une seule personne suffit pour tirer des niveaux sur les chantier. Etant donné que le plus coûteux dans le bâtiment est la main d’œuvre, le niveau laser se démocratise de plus en plus, malgrès sa différence de coût avec le niveau optique. Le niveau laser offre donc une économie de main d’oeuvre et de temps. Cet achat peut s’amortir très rapidement, dans certains cas le niveau laser est amorti sur environ 3 chantiers. L’investissement est très rentable.
En intérieur, l’achat d’un niveau laser croix ou d’un laser point permet une grande économie de temps, fini les reports fastidieux avec les niveaux à bulle, il n’y a plus qu’à tracer sur les lignes laser.
Niveau laser vert ou rouge ?
Dans le bâtiment, le rayon rouge représente 90% des ventes. Le laser vert prend sa place doucement mais les diodes restent plus et la technologie laser plus pointue du fait de l’échauffement plus fort des diodes laser.
Le laser vert : un laser plus visible
La visibilité d’un faisceau vert est supérieure à celle des faisceaux rouge et sa qualité de localisation est largement supérieure à celle de n’importe quel instrument avec une diode laser à faisceau rouge, ce qui augmente la portée laser.
Concrètement, plus le faisceau laser est visible, plus grand est le confort de travail, plus grande est la portée donc plus grand est le gain de productivité. Un surcoût à privilégier pour une utilisation dans des conditions lumineuses ou sur des amplitudes de travail de 20 à 40 m de distances en intérieur au delà l’utilisation d’un cellule de réception devient indispensable car le faisceau laser n’est plus visible.
Pourquoi un laser vert est plus visible ?
L’œil humain ne distingue que la lumière ayant une longueur d’onde (mesurée en « nm ») visible dans le spectre. L’œil humain voit la lumière qui tombe entre approximativement 385 nm et 725 nm, le maximum et 555 nm. La couleur verte situé dans le milieu de cette fourchette et atteignant 550 nm est donc la lumière la plus visible pour l’œil humain.
Si vous regardez les spécifications de la plupart des niveaux lasers intérieurs à faisceau rouge, vous vous apercevrez que la longueur d’onde du faisceau rouge est en moyenne de 635-670 nm.
Le niveau laser vert lui dispose d’un faisceau laser avec une longueur d’onde de 532 nm. La couleur verte occupe le segment du spectre qui est 4.3 fois plus visible !
Niveau laser d’intérieur ou d’extérieur ?
La première question à poser concerne l’utilisation principale : utilisation intérieure ou utilisation extérieure ?
De cette question, dépendra en grande partie le choix final du niveau laser. De manière générale, pour une utilisation extérieure, il faudra opter pour des niveaux lasers rotatifs.
Pour une utilisation mixte, il faudra utiliser des niveaux lasers rotatifs ou pulsés (niveau laser croix équipés d’une diode à pulsation pour une compatibilité avec les cellule de réception spéciales laser ligne).
Pour une utilisation intérieure, on peut utiliser tout type de niveau laser croix, ligne, point, 360, y compris les niveaux lasers rotatifs ; l’utilité définira le choix.
Niveau laser croix, point, pulsé ou rotatif.
De manière générale, les prix des niveaux lasers varient avec leur degré de polyvalence et leur puissance.
On va retrouver les niveaux lasers à points, les niveaux lasers à lignes, croix, 360° et multilignes conçus pour une utilisation intérieure.
Un ou plusieurs prismes sont mis derrière les diodes laser pour obtenir des points ou des lignes. Le rayon laser est fixe.
Les niveaux lasers pulsés (comme FL 66 Xtreme SP) sont des niveaux avec un rayon laser fixe mais qui peut être activé en rayon pulsé (touche P – Pulse de certains niveaux lasers). En activant cette touche Pulse, vous constaterez que le rayon fixe est moins visible. En fait il est pulsé, c’est-à-dire que le rayon est émis en onde. Cette onde peut alors être réceptionnée par un récepteur laser pour un travail en extérieur ou sur de plus longues distances en intérieures.
Le niveau laser rotatif peut être utilisés dans n’importe quel environnement, sa tête rotative projette un rayon à 360 °. Pour un travail en extérieur sur des portées supérieures à 20 m, il faut impérativement opter pour un niveau laser rotatif. En effet, en extérieur, l’œil humain ne voit pas le rayon laser. Il est alors impératif de s’aider d’un récepteur laser (appelé aussi cellule de détection ou détecteur) qui situera le rayon laser.
Comment mieux voire le rayon laser ?
S’il devient difficile de voir le rayon laser, il est toujours possible de prendre des lunettes de visualisation laser. Soit des lunettes rouges pour un rayon rouge, soit des lunettes vertes pour un rayon vert. Ces lunettes ont pour but d’intensifier la lumière et mieux voir le rayon laser. Attention, ce ne sont pas des lunettes de protection comme certains le pensent mais au contraire des lunettes d’intensification du faisceau laser.
En tout cas, ne comptez pas voir un rayon laser rotatif en plein soleil. Il faut impérativement vous aider d’un récepteur laser.
Cellule de réception laser et fonctionnement
Certains parlent de récepteur, d’autres de détecteur, d’autres de cellule de détection. Il s’agit de la même chose : un appareil électronique qui reçoit les signaux émis par le laser en rotation (ou laser pulsé). Ne pas confondre avec la mire (règle où peut être fixée une cellule laser).
Pour travailler avec une cellule laser, il faut toujours mettre le niveau laser rotatif en vitesse maximale afin que le détecteur puisse aisément recevoir le maximum de signaux. Pour un niveau laser rotatif standard, le mettre sur 600 tours/mn. Certains gros niveau laser de chantier destinés à du guidage d’engin comme le FL 500 HV possèdent des vitesses de rotation supérieures à 1000 tours/mn. Cette vitesse sert aux cellules dites de guidage d’engin qui sont censées travaillées sur des distances encore plus grandes.
ATTENTION, lors de l’achat d’une cellule laser bien regarder pour quel type de laser elle est destinée, rotatif ou ligne (pulsé), le mode de fonctionnement n’est pas le même, il n’y a aucune compatibilité entre les récepteurs de laser ligne et de laser rotatif.
Principe de fonctionnement du récepteur laser :
Sur la cellule laser se trouve deux flèches. Une flèche dirigée vers le bas, une flèche dirigée vers le haut. Il suffit d’amener votre cellule vers le bas lorsque la flèche est vers le bas et inversement, cette manipulation se fait en la glissant sur le mire. Lorsque le détecteur est sur la trajectoire précise du rayon laser, le niveau est alors indiqué sur la cellule par des barres horizontales avec un signal sonore continu.
Niveau laser automatique, système de mise à niveau
Niveau Laser automatique pendulaire ou motorisé ?
En règle générale, la plupart des niveaux lasers d’intérieur automatiques sont pendulaires pour une question de coût. Pour simplifier, imaginez un pendule auquel est fixée une diode laser. Ce pendule en métal est freiné par des aimants pour stabiliser assez vite et donne ainsi un point exact.
Un niveau laser automatique motorisé coûte plus cher et se retrouve sur des niveaux lasers plus haut de gamme. L’avantage est que le laser se cale tout seul. Absolument aucune intervention n’est nécessaire, sauf à le faire rentrer dans sa plage de compensation qui varie en général entre 3 et 6°.
A NOTER : Les laser rotatifs on pratiquement tous des mises à niveau automatique en horizontal ; ainsi qu’en verticale pour les lasers rotatifs polyvalent fonctionnant en horizontal et vertical.
Niveau Laser rotatif à pente
Certains niveaux lasers rotatifs de chantier offrent pour certain une possibilité d’inclinaison de la tête de rotation.
L’avantage est qu’en plus de générer un plan horizontal ou vertical, ou les deux, il y a aussi la possibilité d’incliner la tête de rotation pour faire des pentes : talus, pentes de garage, etc. Il s’agit là de pente manuelle. Sur le niveau laser FL 500 HV, la pente est motorisée. On indique sur le panneau de contrôle la pente souhaitée sur X ou Y et laser cherche tout seul la bonne inclinaison. On parle pour le laser FL 500 HV, de niveau laser automatique motorisé double pente.
L’inclinaison de la tête du laser est en générale de ± 9 % et peu pour certains modèles être commandé à distance avec une télécommande.
Pour les pentes raides, il existe cependant le FL 550 H-G qui est le seul à pouvoir effectuer des pentes de ± 25 %.
Les classes laser
Classification des lasers selon la norme DIN EN 60825-1:2014, les niveaux laser sont classifiés selon les classes 2 et 3R
Les lasers de classe 2
L’utilisation de cette appareil est autorisé en respectant les consignes de sécurité décrites dans le mode d’emploi de l’appareil et ne nécessite pas d’autres précautions particulières.
La protection des yeux est normalement assurée par les réponses d’aversion et le clignement de l’œil. Il est tout de même déconseillé de regarder dans le faisceau.
Les lasers de classe 3R
Ces niveaux laser sont réservés à un usage professionnel. Les précautions d’utilisation sont plus grandes, la puissance de sortie du rayon laser étant supérieur.
il est donc fortement recommandé d’éviter le rayonnement direct dans les yeux.
L’avantage de ces diodes laser, plus longue portée avec un récepteur laser, meilleure visibilité sans récepteur.
Niveau laser fonctions
Abordons maintenant certaines fonctions disponibles sur certain type de niveau laser et voyons à quoi elles correspondent.
Niveau laser rotatif, le mode scan :
En général, tous les niveaux lasers rotatifs disposent d’un mode Scan. En mode rotatif, le laser tournant émet un rayon qui ne se voit pas forcément bien, même en intérieur (si la lumière est forte). Pour palier à ce problème, il est recommandé en intérieur de mettre le niveau laser sur la position Scan.
Le niveau laser émet alors un point qui balaye très rapidement de droite à gauche et de gauche à droite. Toute la puissance du niveau laser est concentrée sur un point. Ce mouvement de balayage donne l’effet d’une ligne. En extérieur, la question ne se pose pas, il faut utiliser d’office un récepteur.
Fonction arrêt de sécurité (TILT) :
Pour les niveaux lasers à calage manuel, il n’existe pas de fonction d’arrêt automatique. Même si le niveau laser est malencontreusement décalé, le laser continuera de tourner.
En général, tout niveau laser automatique, quel que soit le type d’automatisme, dispose d’un arrêt de sécurité. Mais tous ne dispose pas de la fonction TILT.
Rare sont les niveau laser ligne à disposer de ce type de sécurité, si un niveau laser de ligne est bousculé sur son trépied, le niveau laser risque de sortir de sa plage de compensation et les lignes laser vont se mettre à clignoter, mais si le choc est minime il se recalera automatiquement.
Les niveaux lasers rotatifs de chantier sont en général pourvu de cette fonction. En effet, il se peut que le niveau laser soit déplacé (trépied bousculé, déplacement involontaire dû aux aléas des chantiers), le niveau laser automatique s’arrête alors de tourner mais se recale automatiquement sur une nouvelle hauteur de référence. Ainsi, sans que personne ne s’en aperçoive, ce déplacement provoque alors des erreurs de nivellement.
Pour éviter ce genre de problème, la plupart des niveaux lasers rotatifs ont une fonction Tilt de sécurité. Le niveau laser déplacé malencontreusement est bloqué et ne se recale pas tout seul, évitant ainsi tout risque d’erreur.
Masquage de zone :
Le masquage de zone apparaît aujourd’hui sur des niveaux laser à mois de 1000 €.
En quoi consiste cette fonction ? Il est de plus en plus courant que sur de gros chantiers, plusieurs niveaux lasers soient en rotation en même temps. Le masquage de zone permet d’éviter que les niveaux lasers se polluent les uns les autres, il est donc possible de masquer des zones de travail afin que le rayon laser ne s’éclaire que sur des zones définies, ceci afin que les zones susceptibles d’utiliser un autre appareil puissent travailler sans interférences et réciproquement.
VWS Combiné avec le mode TILT :
Vibration Wind Security (VWS) permet de travailler avec des vents forts, secousses et vibrations, les faibles mouvements n’ayant ainsi aucune influences sur le laser. Les mouvements importants eux arrêterons la rotation laser. Ce mode combiné avec la fonction TILT optimise le traitement de la force des secousses.
Fonction télécommande :
Possibilité de désactiver le pilotage du laser par télécommande afin d’éviter de perturber un chantier ou plusieurs niveaux laser sont implantés.
Fonction TRACKING :
Permet l’alignement automatique du niveau laser, le laser détecte automatique la cellule de réception et s’aligne sur le repère avec une extrême précision. Un gain de temps non négligeable.
Pour en savoir plus sur la technologie Tracking.
Les classe de protection IP
Pour l’étanchéité des niveaux laser, chaque appareil se voit attribué une norme pour sa résitance à l’eau et à la poussière, l’indice de protection (IP) selon la norme DIN EN 60529, grâce à cette indice vous pourrez juger l’appareil le plus adapté à vos types de chantier.
Cette norme s’identifie par les lettres IP (Indice de Protection) + 2 chiffres, le premier correspondant à la poussière, le second à l’eau, plus le chiffre est élevé plus son étanchéité est grande, en savoir plus sur les norme IP.
Accessoires pour niveau laser
Certains accessoires sont indispensable pour l’utilisation optimale du niveau laser, les lunettes de visualisation laser, les trépieds filetage 1/4″ ou 5/8″ selon l’appareil que vous utilisez, la mire indispensable pour positionner et fixer la cellule de réception sur un repère précis, les cannes support laser fixées entre le sol et le plafond pour coulisser le laser à l’endroit souhaité, le support murale, la cible magnétique…
La liste étant longue, nous vous invitons à retrouver les accessoires pour niveau laser sur notre boutique en ligne.
Comparatif Niveau Laser
N’hésitez pas à consulter nos comparatifs lasers, pour chaque catégories de laser vous pouvez en un clin d’oeil voir les spécificités principales de chaque appareil.

Les marques de niveaux laser
Nous avons répertorié trois marques de fabricants de niveau laser, sélectionnés de par leur qualité et ayant fait leur preuve sur notre boutique en ligne de par leur fiabilité.
Geo Fennel – le Niveau laser professionnel
Marque Allemande crée en 1965 et présente en France depuis 2012. Commercialisée auparavant par la marque Metland. La conception de leur laser repose sur l’innovation, la qualité, la précision & la fiabilité. Geo Fennel des niveaux lasers qui allient performances et prix. Les produits Geo Fennel sur la boutique niveau-laser.
laser Bosch professionnal
Implanté dans le domaine du niveau laser depuis 2008, Bosch s’affirme aujourd’hui comme l’un des leaders reconnu dans ce domaine très spécifique. Le rachat de plusieurs fabricant a permis à Bosch de se développer d’une façon fulgurante. Les produits Bosch sur la boutique niveau-laser.
Nedo – spécialiste mesure & Niveau laser
Marque Allemande au service au service des géomètres et artisans du bâtiment depuis plus de 100 ans. Spécialisé dans les techniques de mesure, Nedo est synonyme de qualité, fiabilité et robustesse. Les produits Nedo sur la boutique niveau-laser.
La Sélection Niveau-laser
Pour votre chantier nous avons sélectionné le laser rotatif FL 260 HV, l’innovation technologie qui offre simplicité robustesse et précision…
Ce laser rotatif existe en pack.
Pour vous équiper d’un télémètre laser, ne manquez pas le dossier COMMENT CHOISIR SON TELEMETRE LASER, les multiples fonctionnalités, les télémètres laser extérieurs…
Pour de informations complémentaires n’hésitez pas à contacter l’équipe niveau laser.